Les femmes montent au créneau Les femmes montent au créneau
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quand le cœur du foyer commence à être atteint et que les fondements de la vie quotidienne défaillent, les femmes sortent de leur réserve. Depuis l’Antiquité, les pages d’histoire sont riches d’événements qui, sans être pour autant féministes, ont vu les « reines de famille » monter au créneau. Sans doute parce qu’elles ont la capacité d’exprimer la pression du quotidien que les hommes ne peuvent ou ne veulent pas avouer. Parce que le travail ne doit pas être une course harassante sans fin et sans retour. Ainsi, comme l’évoque le dossier de cette semaine (lire page 44) le mouvement des foulards noirs, né en Normandie, a-t-il une haute valeur symbolique.
En leur temps les « dames des halles », mises hors d’elles par le prix du pain et la disette, avaient engendré la fameuse marche sur Versailles du 5 octobre 1789, avec à la clef des victuailles et le retour de la famille royale sur Paris. Certes nous n’en sommes pas là !
Autre époque, autres mœurs et surtout autres moyens ! Les réseaux sociaux offrent, en effet, aujourd’hui des porte-voix efficaces pour faire valoir une cause.
Pourtant, à y regarder de près, les ferments d’un grand sentiment d’injustice existent bel et bien.
Comme l’explique l’historien Jean-Luc Laffont (*), les femmes se sont principalement révoltées lors d’émeutes de subsistance (frumentaires)… et fiscales.
Aujourd’hui, la culture du sacrifice ne suffit plus ; quand une crise survient, la tentation est grande d’aller voir ailleurs. Il n’empêche, l’imbrication privé-professionnel reste forte dans le milieu agricole. Et, quelle que soit leur activité à l’intérieur ou à l’extérieur de l’exploitation, les épouses rencontrées pour ce dossier s’inscrivent dans la défense du métier. Elles lancent aussi un cri d’alarme sur le manque de cohérence entre de supposées mesures sociales et la rigidité cassante des organismes sensés verser des aides ou prêter assistance.
(*) Communication sur « Les femmes dans les révoltes populaires », avril 2016.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :